sport

Sport et études : arrêtez vos excuses !

Trop nombreuses sont les personnes qui expliquent leur échec sportif par les études. Quand je parle d’échec sportif, ce sont les personnes qui disent avoir arrêté le sport (souvent la musculation, le fitness, etc.), parce qu’elles ne pouvaient pas concilier les deux, et qu’elles voulaient se consacrer à leurs études.

Je demande souvent à mes abonnés : « Pourquoi avez-vous arrêté le sport ? ». Et si je devais faire une compilation des excuses que je reçois, je pense que l’excuse des études arriverait en tête. Et comme je dis dans le titre de l’article, arrêtez cette excuse !

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez cesser ces excuses. La première c’est que vous n’avancerez pas dans la vie en vous cherchant des excuses, la deuxième c’est que beaucoup d’études montrent que vous avez tort.

Les études et le sport vont très bien ensemble

Vous devez donc arrêter de vous trouver des excuses, et faire un travail sur vous même. Allez plus loin que cette simple excuse que vous sortez pour éviter de dire que vous avez tout simplement échoué. Il n’y a pas de honte à échouer. Les personnes qui n’échouent pas sont des personnes qui ne font jamais rien de nouveau, et qui se contentent de faire ce qu’elles savent faire. Et puis pas besoin d’aller voir un psychologue pour savoir pourquoi vous avez échoué. Prenez simplement un papier et un crayon, puis faites une liste de plusieurs raisons. Une fois que vous ne trouvez plus de raisons, essayez d’en trouver une ou deux supplémentaires. Souvent c’est en travaillant sur ces dernières raisons que vous changerez.

Comme je le disais tout à l’heure concernant cette excuse, vous avez complètement tort. Car les étudiants qui font du sport réussissent mieux que les autres. De nombreuses études l’affirment. Il n’y a cas voir lors de votre scolarité, la plupart des personnes qui faisaient du sport n’étaient pas les pires étudiants. Alors pourquoi vous ne pourriez pas réussir ?

Une étude menée par James Pivarnik, professeur de physiologie et d’épidémiologie à l’Université du Michigan, sur plus de 4800 étudiants, a révélé que 74% des étudiants qui étaient inscrits à un club de sport avaient obtenu leur année, alors que seulement 60% des autres étudiants obtenaient le même résultat. Et en plus de cela, les étudiants sportifs avaient une meilleure moyenne. C’est donc bien la preuve qu’il est possible de concilier sport et études ;).

Et vous, avez-vous était obligé d’arrêter le sport pour cette raison ?
Pensez-vous qu’il est possible de concilier les deux ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *